Les garanties de la construction pour une demeure sur-mesure

Avant de lancer la construction d’une maison neuve, vous devez pouvoir compter non seulement sur le professionnalisme de votre constrcuteur et de ses équipes, mais vous devez aussi pouvoir vous appuyer sur des garanties de construction. Voyons l’ensemble des garanties qui existent et qui sont indispensable pour une construction de maison neuve efficace, professionnelle et sans stress.

La garantie de livraison à prix et délais convenus

Souscrite par le constructeur, elle couvre le client contre les risques d’inachèvement des travaux, et lui assure que son projet sera réalisé en respectant les délais et les prix fixés au départ (en cas de retard, le constructeur pourra être amené à verser des pénalités de retard).

La garantie de parfait achèvement

Si des malfaçons sont repérées lors de la première année suivant la réception du chantier, le constructeur est tenu de prendre en charge les travaux nécessaires.

La garantie biennale ou de bon fonctionnement

Elle couvre pendant les deux ans qui suivent la réception de la construction, les dommages éventuels qui peuvent affecter le bon fonctionnement des équipements dissociables de la construction (robinetterie, plaques de cuisson, chauffe-eau…)

La garantie décennale

Elle couvre les dommages qui portent atteinte à la solidité de l’ouvrage ou le rendent impropre à son utilisation pendant 10 ans à compter de la réception du chantier. Au moment de choisir un constructeur maison, ces garanties sont indispensables pour que vous puissiez lancer les travaux dans les meilleures conditions et surtout afin que vous soyez le plus serein possible.

D’autres garanties

Vérifiez que votre bâtisseur ait déjà construit des maisons durables et conformes à la norme BBC-EFFINERGIE et RT2012. Choisissez de préférence un précurseur qui aura déjà accumulé plusieurs années de savoir-faire dans ce domaine. Avant de prendre une décision, nous vous conseillons donc de vérifier les garanties constructeur offertes par les entrepreneurs. S’assurer entre autres que la société choisie bénéficie de la caution financière d’achèvement et de la garantie de remboursement d’acompte délivrées par la CEGI. Assurez-vous de l’adhésion au contrat CCMI et que le constructeur respecte les lois de 1975 et 2004 concernant la garantie de paiements des sous-traitants. Demandez à votre constructeur s’il est adhérent à Photodit Verspieren pour le contrôle par un expert du suivi de votre chantier par photos numériques via Internet.