On entend de plus en plus parler de la maison BBC ou Basse Consommmation. L’application de cette règlementation fait suite à la mise en place de la norme RT2012 et a donné lieu en France à la création d’un label (BBC 2005). C’est d’ailleurs dans cette même que le secteur immobilier tend de plus en plus à se diriger vers la réglementation et la construction de maison passive
Différentes institutions vous donneront des informations complémentaires sur son champ d’application, telles l’ADEME, EDF, ou le CSTB.
La référence est une consommation énergétique inférieure à 50 kWhep/m2. Cette norme de construction est modulable selon les critères de climatologie et de géolocalisation, ou d’altitude de chaque région.
Cela se réalise avec deux documents que vous devez avoir établis, l’un au dépôt du permis et le second à l’achèvement des travaux.
Le premier est fait par le maitre d’ouvrage et valide la faisabilité de la réflexion menée sur la conception bioclimatique. On mentionnera en particulier l’utilisation d’énergies renouvelables.
Depuis janvier 2008, cette mesure permet au maitre d’ouvrage de choisir les sources d’énergie de la construction en prenant en compte les indicateurs énergétiques, environnementaux et économiques.
(Voir le décret n°2007-363 du 19 mars 2007 et l’arrêté du 18 décembre 2007.)
A l’achèvement des travaux, le maitre d’ouvrage atteste de l’exécution de la construction conformément au cahier des charges BBC. L’attestation est délivrée par un architecte, un organisme de certification, un diagnostiquer ou un bureau de contrôle. Les points testés seront donc l’étanchéité de l’air, la production d’énergie et l’isolation.
Pourquoi une maison portant le label « bâtiment basse consommation » est intéressante ?
Tout d’abord, la maison BBC signifie que la maison est en mesure de réaliser des économies énergétiques substantielles. Ce type de construction vous permet de gérer de manière optimale les sources d’énergies et notamment de chaleur. La production d’énergie électrique ou l’éclairage sont optimisées dans toute maison BBC.
Le respect des émissions de CO2 conforme à son cycle de vie (critère obligatoire) Et deux des trois critères suivants :
Un seuil minimal de matériaux biosourcés c’est dire issus d’une agri-ressources (chanvre, paille, bois, lin, laine de mouton, la ouate de cellulose par exemple doit être présent dans la construction.