Quels sont les critères techniques pour dire que votre maison ou votre construction est déclarée « maison passive » ?
Concept qui va au-delà de la maison BBC (Maison Basse Consommation), la maison passive repose sur le « sans chauffage » ou sur l’apport massif de l’utilisation de la chaleur du soleil, avec une forte isolation des murs, des fenêtres et un bon contrôle de la ventilation dans l’ensemble des processus de l’utilisation de cette habitation.
Selon les zones géographiques, c’est un concept plus ou moins utilisé.
Aujourd’hui quatre critères sont retenus pour mesurer la performance et ainsi obtenir le label de maison passive.
En résumé, une maison passive outre les nombreux tests de vérification possède avant tout une orientation de préférence au sud, un vitrage extrêmement performant, une maitrise de la chaleur sortante et entrante, et tous les critères déjà présents dans les constructions de maisons neuves sont obligatoires, comme un maximum d’appareils ménagers aux normes basse consommation également. Enfin, une bonne étanchéité de l’air et un réchauffage passif avec notamment de la géothermie en hiver pour obtenir une température de l’air supérieure à 5 degrés est le critère majoritaire puisque c’est sur cette technologie que la maison passive développe son label.
Vous pouvez vous procurer les informations complémentaires auprès des organismes habilités tels Qualibat France.
Il faut prendre en compte cependant le fait qu’une construction de maison individuelle en maison passive est entre 15 et 25% supérieur à celui d’une maison traditionnelle.
Outre l’étude thermique par un bureau d’études, les intervenants durant la construction doivent avoir des sérieuses références et prouver l’utilisation de matériaux peu polluants et la performance de l’isolation surtout dans les menuiseries.
Pour finir dans notre pays et notamment dans le quart sud, on peut parler de « maison passive » pour les constructions dont l’objectif avéré est de conserver la chaleur. On parle également de «maisons bioclimatiques» pour des maisons dont l’objectif prioritaire est de capitaliser sur la chaleur solaire.