On le sait depuis bien longtemps, le secteur du bâtiment est le plus gros consommateur d’énergie en France.
En fait depuis le dernier choc pétrolier de 1973, des politiques se sont penchés sur le sujet, ce qui a donné la première règlementation thermique en 1974 et ainsi la norme de construction RT2012.
Cela a permet de diminué par deux la consommation énergétique des constructions neuves.
En effet il y avait jusque-là, la norme de construction RT2005 et depuis le Grenelle, on est passé à la norme de construction RT2012.
Limiter les besoins énergétiques du bâtiment par une conception bioclimatique
On utilisera le coefficient « Bbiomax » qui mesure l’efficacité des matériaux et autres qui composent le chauffage, le refroidissement, l’éclairage parmi les principaux critères.
Un autre critère sera de proposer des équipements performants pour économiser l’énergie. On utilisera le coefficient « Cepmax » notamment pour mesurer les consommations de production d’eau chaude, de chauffage ou d’éclairage.
Ce critère tiendra compte évidemment de la localisation de l’altitude, de la surface du logement, du type d’utilisation et des émissions de gaz à effet de serre.
Les données climatiques constituent des critères importants et prennent en compte le rayonnement solaire, le rayonnement lumineux, les températures et humidité de l’air, la vitesse du vent pour une altitude de 10 m en zone ouverte et la température de l’eau froide du réseau.
Une cartographie de segmentation par région établie par Météo-France sert d’étalon de référence.
C’est la différence de pression qui peut résulter du vent, du système de ventilation, ces espaces non maitrisés créent des flux d’air qui viennent s’ajouter au renouvellement d’air des systèmes intérieurs de ventilation type VMC .
Le maître d’ouvrage doit être informé à la livraison des meilleures options pour optimiser ses performances.
Un agent assermenté de l’Etat en charge du CRC
Vous pouvez vérifier auprès des administrations régionales telles la DREAL et DDTM, les lettres d’information et modalités d’application.