La maison bioclimatique prend soin de la planète et de l’environnement. En effet, le secteur de l’habitat et du bâtiment proposent des solutions de plus en plus écologiques et économiques qui propulsent la maison bioclimatique comme la championne de la préservation de l’environnement.
En tout début, il faut faire une étude du site, et définir les orientations par rapport aux caractéristiques du terrain et de sa région.
En effet, Il faut positionner la maison bioclimatique selon une implantation bien précise et en fonction de l’orientation décidée, on implantera les pièces à vivre plus engagées auprès de la lumière et de préférence au sud. Cela permettra d’avoir de plus larges ouvertures comme des baies vitrées par exemple. A l’inverse dans les endroits à forte densité de vent, la maison bioclimatique tournera le dos au vent et on pratiquera de plus petites ouvertures voire pas du tout. Concernant l’implantation de la végétation, on pourra privilégier les résineux sur les faces nord pour faire barrage au vent.
Le climat local sera bien sur une donnée primordiale pour décider de positionner la maison bioclimatique à tel ou tel endroit.
La réflexion pour installer une maison bioclimatique se fait dès la conception, plus qu’une maison innovante c’est un véritable art de vivre.
Parmi les techniques qui vont permettre d’optimiser son efficacité, on prend bien sur l’orientation (faire lien avec le paragraphe plus haut)
Une autre technique consiste à performer dans l’isolation où rien ne sera laissé au hasard avec des matériaux à forte inertie thermique. Le choix des baies vitrées à triple vitrage est souvent retenu car il ne permet pas de rupture de pont thermique et offre confort et fraicheur en hiver et en été.
Le choix de matériaux colorés est un moyen technique moins mis en avant et pourtant tout aussi efficace. On peut s’en rendre compte avec les maisons blanches de Grèce ou les peinture ocrées de l’Europe du Nord.
De même la conception ne permet pas toutes les formes, il convient de regrouper les pièces pour ne pas offrir de prise au vent. Chaque angle ou élément de structure différente va augmenter les ponts thermiques et ainsi d’éventuelles déperdition de chaleur. Les formes avec des mezzanines ou grande hauteur sous plafond sont à prohiber.
On installe souvent une VMC double flux avec une serre ou un puits canadien pour uniformiser la température dans toute la surface des pièces de la maison bioclimatique en prenant en compte aussi la chaleur émise par les occupants et les appareils électro-ménagers pour optimiser la diffusion de la température intérieure. Les panneaux photovoltaïques sont un complément d’énergie verte à installer afin de minimiser les couts de dépense énergétique. Concernant l’eau, on différencie le circuit de consommation courante, qui sera approvisionné par l’eau de ville et la récupération des eaux de pluie qui sera utilisée pour les appareils ménagers et les WC. L’eau chaude , quant à elle sera produite via l’énergie solaire ou une pompe à chaleur. Tous ces appareils sont mis en place pour contribuer à faire de la maison bioclimatique, une construction optimisée de maison avec un impact environnemental moindre, où l’élaboration des diverses stratégies vise en tout premier lieu à protéger notre planète.