Une maison d'architecte est ouverte sur l'extérieur

Les maisons d’architectes sont ouvertes sur l’extérieur. Toutes ces constructions modernes s’intègrent harmonieusement dans le paysage et se font discrètes. De plus, elles privilégient les larges ouvertures sur l’extérieur avec de grandes baies vitrées.

Caractéristique du nouveau style de maisons, la maison d’architecte bénéficie de technologies avancées concernant l’isolation phonique, l’étanchéité, ainsi que la centralisation d’un certain nombre d‘automatisations comme le déclenchement du chauffage ou le mouvement des volets.

Les constructeurs proposent des maisosn contemporaines

Les constructeurs de maisons contemporaines proposent maintenant de plus en plus la sortie de terre de maisons d’architecte. Il s’agit dans ce cas de maisons du même type que celles précitées mais qui suivent un catalogue de modèles standardisés dans le but de rationaliser les coûts.

Une maison d’architecte à un prix avantageux

Dans le cas d’une maison d’architecte faite par un constructeur, il y a une ossature déterminée et fixe et seuls quelques changements dans l’agencement peuvent être proposés. L’avantage principal est de construire un produit qui vous ressemble dans une fourchette de prix abordables. Le sur-mesure offre un résultat plus personnalisé, avec les aléas, mais il y a toujours des éléments différenciant par rapport à un constructeur dont l’ossature et le bâti sont plus standardisés.

Le prix est fixe avec un constructeur alors que soumis à quelques aléas de chantier qui seront à votre charge si vous passez par un architecte.

Les garanties de la maison d’architecte

Le cadre juridique est sensiblement différent avec un constructeur, vous avez un contrat avec des garanties et des délais convenus. Le contrat d’architecte stipule que vous confiez la maitrise de l’ouvrage à un tiers et cela ne vous garantit aucunement une date précise d’achèvement des travaux.

Avec un architecte, vérifiez les assurances dommages-ouvrage elle est à votre charge et généralement comprise dans une moyenne de 3500 à 6000€. Il vous reste aussi à vérifier tant pour l’architecte que pour le constructeur qu’ils sont viables et pérennes tout au long de la construction. Pensez à vérifier si votre architecte est inscrit à l’ordre des architectes et dans le cas d’un constructeur de sa bonne santé financière.

En choisissant un constructeur vous bénéficiez de la mise en place des dernières normes en vigueur, mais également des dernières tendances dans la conception de maison d’architecte.

La protection du particulier est aujourd’hui suffisante et le cadre juridique offrent des garanties suffisantes à toutes les constructions.