De fait le matériau bois séduit de plus en plus de particuliers, et même de collectivités. Il se décline à l’envie soit en élément décoratif soit sur l’intégralité d’un bâtiment.
Les maisons en bois sont réputées plus écologiques, mieux isolées et moins coûteuses. Qu’en est-il vraiment ?
Parmi les avantages indiscutables, la réalisation d’une maison en bois est plus rapide à construire, notamment du fait de fondations moins importantes et de temps de séchage des différents matériaux (comme le ciment), moins important.
De fait la durée des prêts relais est minorée, ainsi que les loyers éventuels pendant la durée des travaux. Les maisons en bois nécessitent par ailleurs moins d’intervenants sur le chantier. Un certain nombre des parties (par exemple les charpentes) est souvent réalisé en atelier et transporté directement sur le lieu d’installation. Ce qui fait que la maison en bois est construite en moins de temps que les maisons traditionnelles.
Le matériau bois possède une grande résistance et est conçu pour durer longtemps.
Les portantes sont plus légères et permettent donc des formes plus originales et modulaires. L’ambiance générale chaleureuse et moderne plait à toutes les personnalités des clients qui choisissent des maisons en bois.
Ce mode de construction est nettement moins polluant que ceux des maisons traditionnelles et écologiques. Les maisons en bois ont une isolation plus efficace, ce qui diminuera de manière notable vos factures d’énergie de chauffage tout en conservant un maximum de confort. Les maisons en bois sont par ailleurs réputées plus saines pour les personnes allergiques.
Parmi les inconvénients à noter, il faut savoir qu’un permis de construire est plus difficile à obtenir même si plus écologiques. Soit à cause de l’environnement topographique, notamment dans les centres ville pour des raisons esthétiques. Soit dans les régions à forte densité de vent à cause du fait d’une moindre attache de la maison en bois à son soubassement.
Le coût d’une maison en bois est supérieur de 10% à 20% à celui d’une maison en briques qui restent moins écologiques.
En cas d’incendie, la maison en bois se consume plus lentement. Les maisons en bois s’assure de la même manière auprès de votre assureur sans majoration de prime.
La maison en bois, bien conçue est faite pour durer et a une empreinte écologiquement moindre.