La maison de plain-pied pour quelles familles ?

Quels avantages et inconvénients pour quel propriétaire ?

Parmi les premiers atouts cités, on trouve souvent comme avantage que la maison de plain-pied est faite pour toutes les compositions de familles et tous les âges. C’est la championne de la convivialité.

Outre l’aspect sécuritaire pour les enfants et les personnes âgées, elle est parfaitement adaptée aux personnes handicapées et aux familles. Surtout lorsque l’on sait que de nombreux accidents domestiques surviennent dans les escaliers.

Pour l’intérieur, elle est par ailleurs facile d’entretien, pour l’extérieur toutes les parties sont accessibles. La maison de plain-pied est souvent ouverte sur l’extérieur et permet de profiter d’un jardin ou d’une véranda en famille.

La construction de la maison de plain-pied plus ouverte sur l’extérieur

Ecologiquement la répartition de la chaleur est plus intéressante sur une maison de plain-pied que sur une maison à étage, par l’optimisation du chauffage sur l’ensemble de l’habitation.

L’exposition d’une maison de plain-pied

L’exposition d’une maison de plain-pied n’est pas à prendre à la légère même si elle est souvent dictée par le bureau de l’urbanisme, il faut privilégier l’orientation selon la région dans laquelle la maison de plain-pied doit être implantée.

Cependant construire une maison de plain-pied, il faut prendre en compte le plan d’occupation des sols car de plain-pied, évidemment l’emprise au sol est largement supérieure à celle d’une maison à étage et plus ouverte sur l’extérieur.

Le plain-pied ne convient pas à tous les terrains

La construction d’une maison de plain-pied ne convient pas à tous les terrains. Il convient pour mettre toutes les pièces au même niveau de préparer le terrain par un nivellement, ce qui peut dans certains cas induire un surcoût supplémentaire pour remblayer la surface.

Enfin le manque d’intimité peut se faire ressentir lorsqu’il y a un vis-à-vis proche des chambres ouvertes sur le séjour ou des parties du jardin. C’est pour cela que lors de la conception, il faut faire attention à l’implantation des pièces et prévoir une partie jour et une partie nuit.

On privilégiera les pièces techniques au nord et les pièces de vie telles que la cuisine ou le séjour ou les pièces à vivre plutôt du côté sud ouvertes sur l’extérieur.

La circulation dans une maison de plain-pied se fait bien plus facilement que dans le cas d’une maison à étage.

Enfin sachez que la maison de plain-pied est toujours plus facile à revendre !